LES LECONS DE TACTIQUE
de Maître Philippe

1- Défense Compacte
2- Défense

 

PREAMBULE :
Dans l'étude qui suit, il est rappelé que :
*** les analyses portent sur des équipes au mieux de leur forme avec des joueurs de haut niveau (pas que des 10-10-10 mais pas non plus de 4-3-4), les GB et LB sont de niveau 10 et les attaquants ont des « pieds » à 8.
*** le point précédent implique que dans les stratégies, on n'étudiera en général pas le cas de ligne à un seul joueur (règle de la balance oblige),
*** pour ne pas reprendre le mot tactique à chaque fois, le nom des tactiques utilisées sera indiqué entre guillemets,
*** dans les compositions d'équipe, je fais abstraction du GB puisque tout le monde doit en avoir un donc 1/3/2/4 signifie 1LB, 3DF,2MT,4AV  et 0/3/3/4 signifie 3DF,3MT,4AV sans LB.

 

1- La Défense Compacte


Aujourd'hui, vu qu'elle semble la tactique la plus "incompréhensible", je m'attache à la DEFENSE COMPACTE.
Il faut 2 vrais LB. Le second joue en 1° DF (sur la feuille de match) mais arrête les tirs adverses comme un LB. L'attaquant adverse devra donc passer les 2 LB ET le GB pour marquer. En contre partie, le coach est obligé d'aligner 2 ou 3 DF supplémentaires ce qui réduit la puissance offensive de l'équipe.

L'équipe « défense compacte » se retrouve donc en 1/4/2/3 ou 1/4/3/2 ou 1/3/4/2 ou 1/3/2/4 ou 1/3/3/3.
Sachant que l'intérêt principal de cette tactique est que l'arrière défense arrête plus de tirs que celle de l'adversaire, il faut essayer d'avoir beaucoup de tirs sans se préoccuper des tirs adverses !
Il est donc évident que la solution de 3AV est très mauvaise : soit c'est 2AV (voire 1 si la balance le veut bien) de façon à attaquer ailleurs soit c'est 4AV (voire 5 si un seul MT) mais certainement pas 3 !
Il ne reste donc que 3 stratégies possibles : 1/3/2/4   ou   1/4/3/2   ou 1/3/4/2.

L'optique 1/3/2/4 est intéressante si on rajoute quelques PM ou domicile sur les AV mais a une limite : vu que l'on n'aligne que 2 MT, le faible niveau de pied de cette ligne va diminuer les tirs potentiels de nos AV (ce qui sera encore plus vrai avec 1 seul MT)! Avec 2 MT à forte compétence "pied", cette tactique est intéressante.

L'optique à 3 MT n'est pas aussi mauvaise que celle à 3 AV car les probabilités que l'adversaire ait 30 def en DF sont beaucoup plus élevées que 30 def en MT.
Mais en comparaison l'optique à 4 MT semble plus pertinente car on échange un DF (qui ne servira peut-être à rien si en face il n'y a pas d'AV et/ou ne se créera qu'une action pour 4 niveaux d'attaque) pour un MT qui peut se créer une action pour 2 niveaux d'attaque. De plus, en jouant avec 4 MT offensifs (car on a dit que ce que l'on cherchait était de se créer des tirs, pas d'empêcher l'autre d'en avoir), on peut gagner le jackpot si l'adversaire joue Hors-jeu.

En résumé, cette tactique peut être utilisée n'importe quand mais surtout si on suppose que l'adversaire jouera  « hors-jeu »  ou avec de nombreux AV.

2- Tactique  DEFENSE :  

Les DF ont +2 en def // les DF et les MT ont –1 en att.

Si on souhaite ne pas perdre de niveau utile, il faut alors que DF et MT n’aient pas d’att. Ce n'est pas trop gènant pour les DF qui de toutes façon risquent d'affronter de nombreux AV adverses (qui auront de la défense) mais ça peut l'être pour les MT si on mise sur cette partie du terrain car perdre 4 ou 5 niveau d'attaque sur une ligne qui déjà a ses tirs divisés par 2 n'est pas super pour gagner un match (et c'est encore plus vrai si l'adversaire joue HJ puisque ses 5 niveaux perdus peuvent représenter 10 tirs !).

Cela veut donc dire que l’équipe jouera plutôt avec de nombreux attaquants (4 ou 5) et suppose que l’adversaire jouera également en attaque afin que les 6 ou 8 niveaux gagnés en défense « servent ».

Dans cette hypothèse, cette tactique est d'ailleurs meilleure que la tactique « attaque » qui, elle, diminuerait le % d’arrêt de ses GB et LB alors que l’adversaire aura de nombreux tirs.

Ex : si l’adversaire joue avec 50 en att AV (5 AV 8 + 10 bonus "attaque"), nous lui opposons 36 def si « défense » (3 DF 10 + 6 bonus "défense") (soit 14 tirs soit 3,7 buts pour l'adversaire) ou 30 def si « attaque » (soit 20 tirs soit 8 buts pour l'adversaire … car moins bon GB/LB pour nous). Cette différence doit alors être compensée par notre meilleure attaque si « attaque » or celle-ci n’apportera que 8 à 10 tirs supplémentaires ce qui ne sera pas suffisant !

Donc, pour résumer, Tactique à utiliser quand on joue avec de nombreux AV et que l’on suppose que l’adversaire joue « attaque ».

Variante : si on est vraiment persuadé que l'adversaire jouera à fond "attaque", on peut mettre 5 DF en tactique "défense" qui annihileront complètement les AV adverses. L'adversaire n'aura donc probablement aucun tir car ses autres lignes ne sont pas prévues pour tirer ! Par contre, pour que nous même nous nous créions des occasions, il faut mettre 3 MT et 2AV qui ne seront peut-être pas suffisant : ce sera donc bien parti pour un 0-0 à moins que le coach puisse aligner malgré la règle de la balance un 1lb-4df-1mt-4av. En effet, cette fois-ci, les 4 AV se permettront quelques tirs face aux 3 DF adverses. CQFT.